« Nous faisons donc le choix de centrer notre démarche sur la réalisation d’expositions temporaires, qui seront en capacité d’attirer davantage de public tout en renouvelant l’approche de cette période historique. » A l’en-tête de la ville de Romans-sur-Isère, le texte est signé de Ludovic Guigal, conseiller délégué au Devoir de mémoire et aux anciens combattants, et de Laurent Jacquot, adjoint délégué au patrimoine et au Devoir de mémoire. Il a été adressé à Daniel Huillier, président de l’association des Pionniers du Vercors.
On ne saurait être plus clair : la municipalité de Romans a décidé de fermer le musée de la Résistance de ce haut-lieu du mouvement pour la libération de la France. Et de le remplacer, si l’on peut dire, par des expositions temporaires.
Cette décision a naturellement suscité un large émoi du monde combattant et, plus largement, de tous ceux pour qui les valeurs de la Résistance ont un sens. Un Comité de défense et de développement du musée de la résistance en Drôme et de la déportation, de Romans-sur-Isère, s’est créé. Il a été constitué à l’initiative d’anciens résistants ou déportés de trois associations : les Pionniers du Vercors, l’ANACR et la FNDIRP.
Leur objectif n’est pas à toute force le maintien de l’état des choses existant. Le musée de la Résistance de Romans, installé dans l’enceinte du musée de la chaussure, a vocation à être développé, modernisé… Mieux identifié par la communication territoriale, assurément. Les associations ne manquent pas d’idées en la matière, pour peu qu’on les sollicite.
Pour l’heure, c’est de sa disparition programmée dont il s’agit. Et de l’objectif d’en maintenir l’existence. « Le Comité souhaite que d’autres associations, syndicats, partis et mouvements politiques se joignent à lui pour s’opposer au projet funeste de disparition du Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation », écrit le bureau du comité dans une lettre adressée aux association investies dans le devoir de mémoire.
Parmi les premières actions entreprises, celle de la mise en ligne d’une pétition que l’on peut signer ici.
Nul doute que la prise de parole du monde de Résistance face à ce projet de fermeture trouvera un large écho.
Les membres du bureau du Comité de défense et de développement du musée de la résistance en Drôme et de la déportation, de Romans-sur-Isère :
Présidents d’honneur : Gérard Dévignes. Alphonse Taravello
Présidents : Françoise Dévignes et Jean Sauvageon
Vice-présidents : Alain Coustaury. Jacki Vinay
Secrétaire : Jean Ganimède
Trésorier : René Louséghénian Adjoint : André Zentz
Membres : Mmes Arlette Saint-Michel. Chantal Magnat. Danielle Bertrand. Mrs Henri Germain. Valentin Dorne.
Comité de défense et de développement du Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans sur Isère
5, impasse André Chénier
26100 Romans