Une association d’utilité publique
Quel est aujourd’hui le rôle de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du Vercors ? Les objectifs de l’association sont triples.
Honorer et entretenir la mémoire, tout d’abord. A ce titre, l’association entretient les lieux du souvenirs, organise des expositions, diffuse de l’information sur ce qui s’est passé dans le Vercors et le Dauphiné au cours de la seconde guerre mondiale. La mémoire des hommes qui ont fait la résistance est plus que jamais d’actualité.
La solidarité entre pionniers, vis-à-vis des familles… voilà un autre des fondements de la création de l’association.
Transmettre et agir représente un troisième objectif.
L’un des rôles fondamentaux de l’association est de porter à la connaissance des générations actuelles ce qu’a été l’histoire de la Résistance, des femmes et des hommes qui ont agi pour la libération d’un peuple, mais aussi de prendre la mesure de toute l’actualité de ce combat. A ce titre, l’association organise et participe à des cérémonies du souvenirs et porte un intérêt tout particulier à la diffusion de l’information de l’école primaire jusqu’à l’université. Elle s’est également dotée des moyens modernes de communication qui lui permettent de contacter un très large public.
Elle contribue par ailleurs au développement de la connaissance scientifique en mettant à la disposition des chercheurs de toutes disciplines les documents d’archive dont elle dispose et qui permettront d’établir les faits avec la rigueur scientifique que permet le recul du temps, contribuant ainsi à la connaissance de cette période de notre histoire et de ses prolongements dans nos sociétés contemporaines.
Enfin, elle prend part au débat public dès lors qu’il est question de liberté, de droits de l’homme et de démocratie.
Tant il est vrai que la connaissance de notre histoire éclaire les chemins de notre avenir commun.