La cérémonie commémorative du cinquantième anniversaire de la disparition d’Eugène Chavant a eu lieu le 27 janvier dernier, devant le monument consacré à sa mémoire au cœur de Grenoble.
Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires au cours de laquelle Daniel Huillier, président de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors, a dressé le portrait d’un homme d’engagement et de convictions qui fut le chef civil du maquis du Vercors, « le patron, comme nous l’appelions et comme nous l’appelons encore aujourd’hui entre nous », disait Daniel Huillier.
Le président Huillier rappelait ce que fut le rôle d’Eugène Chavant, Clément dans la Résistance, dès les premières décisions sur l’organisation du maquis, au cours des combats puis de la reconstruction après le martyr d’un territoire et de ses habitants.
Le message de Clément
« L’engagement de Clément nous rappelle que »la paix est un état instable et précaire, que la liberté n’est pas un droit acquis mais une reconquête inlassable ». Depuis que Clément l’a créée il y a 75 ans, notre Association des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors est fière de porter ce message », concluait Daniel Huillier.
La cérémonie s’est achevée sur les notes du Chant des pionniers du Vercors, puis par la Marseillaise, avant que les autorités ne saluent les porte-drapeaux.
On trouvera ici l’intégralité du discours prononcé par Daniel Huillier.