La commémoration du 51e anniversaire de la disparition d’Eugène Chavant, Clément dans la Résistance, a eu lieu le 26 janvier devant le monument érigé à sa mémoire, à Grenoble.
Daniel Huillier, président de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaire du maquis du Vercors – familles et amis, a rappelé le parcours de celui qui fut le chef civil du Vercors, l’âme de sa reconstruction après les combats meurtriers de l’été 1944 et le fondateur de l’association des Pionniers.
« Nous voudrions que ceux qui ont en charge une jeunesse généreuse et inquiète, avide de certitudes qui fuient sous leur pas, viennent de loin en loin, méditer ici avec leurs élèves et leurs étudiants, sur les inconfortables mais éternelles vérités, et que le souvenir de Chavant les aide à porter leurs regards plus haut et plus loin ». Daniel Huillier achevait son intervention par ces mots; des mots prononcés par le général le Ray lors de son discours inaugural de la stèle qui rappelle la mémoire d’Eugène Chavant.
La cérémonie a eu lieu en présence notamment du préfet de l’Isère, Lionel Beffre; d’Eric Piolle, maire de Grenoble; de Jacques Adenot, président du parc régional du Vercors; du commissaire divisionnaire Goyheneix, directeur adjoint de la sécurité publique…
Les cérémonies de commémoration du 75e anniversaire de la libération par l’Armée rouge du camp d’Auschwitz se sont ensuite déroulées au centre de l’Esplanade des communes compagnon de la Libération, au parc Mistral de Grenoble.
Une cérémonie doublement marquée par l’intervention de la chorale Clap yo’ hands de Gières qui a notamment interprété le titre de Jean Ferrat, Nuit et brouillard, et par les élèves du collège Lucie Aubrac qui ont lu des textes de Primo Levi. Des enfants de l’école juive de Grenoble ont allumé des bougies pour évoquer l’horreur de la Shoah et des rabbins ont chanté en hébreu. Dans son discours, le maire de Grenoble a appelé à œuvrer pour un monde débarrassé du racisme et de l’antisémitisme.
Cette cérémonie émouvante a été suivie par une centaine de Grenoblois.