Une nouvelle année scolaire et un nouveau nom pour l’école élémentaire, Léa Blain. La décision a été prise par les jeunes de Lans-en-Vercors. Explications.
C’était un de ces jours de canicule que notre époque affectionne. Toute l’école était là : les enfants – ils sont quelque deux cents en primaire et une centaine en maternelle -, leurs parents, les enseignants, les élus… Ce 28 juin 2019, c’était la fête de l’école. Comme chaque fin d’année scolaire. Une fête aux accents singuliers, pourtant : depuis ce jour de juin, l’école primaire de Lans-en-Vercors porte le nom de Léa Blain, combattante de la Résistance, tuée le 1er août 1944. L’aboutissement d’une année de travail.
Ce sont les jeunes qui ont lancé la balle. Le conseil municipal jeunes, “des anciens de l’école, souvent”, note Katy Baron, directrice de l’école. Des anciens, si l’on peut écrire, qui s’étaient parfois posé la question sous les préaux: “une école sans nom?” Ainsi naquit le projet “une école maternelle, une école élémentaire et pas de nom”, dès l’origine suivi par Véronique Riondet, adjointe à l’enseignement à la municipalité de Lans.
Les jeunes conseillers se sont mis au travail et ils n’ont pas omis de s’adjoindre le concours des délégués de classe des cours moyens de l’école. Une première liste de propositions devait être rendue pour les vacances de Noël. Elle le fut, dans une diversité joyeuse : l’école des marmottes, des chamois, de la grande montagne ou des petits lapins… Le débat a eu lieu, ensuite, dans les classes et au sein du conseil municipal jeunes. Une sélection de quatre propositions était alors mise au jour. Niki de Saint-Phalle, Jacques Higelin, des Cimes ou des Tétras pour l’école maternelle; Léa Blain, de la Résistance, de l’Arc, des Lauzes, pour l’école élémentaire.
Le vote a eu lieu le 13 avril, salle Saint-Donat
Restait la dernière étape, celle du choix ultime. Il revint aux jeunes qui furent appelés à voter, le samedi 13 avril. Les délégués des classes de CM et les membres du CMJ ont ainsi décidé de nommer l’école maternelle du nom de Niki de Saint-Phalle, artiste plasticienne ; et l’école maternelle de celui de Léa Blain. Décision enregistrée par les plus grands lors de la réunion du conseil municipal de Lans-en-Vercors en date du 23 mai.
Les motivations de ces choix? Les délégués les ont explicitées le 28 juin dernier, devant la grande assemblée festive de leur école, en présence du maire, Mickaël Kraemer, et de Chantal Carlioz, maire de Villard-de-Lans et vice-présidente du conseil départemental. Pour eux, il s’agissait de rendre hommage à des femmes d’exception, mais aussi de lier ce débat citoyen autour du nom d’une école aux valeurs qui furent portées par les combattants de la Résistance, pour ce qui concerne l’école élémentaire.
Un choix qui ne doit rien au hasard. Même si “nous n’avons pas participé aux débats” – souligne la directrice de l’école -, la Résistance et son histoire dans le Vercors ne sont pas des objets non identifiés par les jeunes Lantiers. Outre les discussions autour de la table familiale, la Résistance fait partie des enseignements dispensés à l’école. Plus encore, depuis 2015, enseignants et parents ont mis sur pied l’opération “Résistance à vélo”, une itinérance cycliste de trois jours sur les traces des événements de 1944 – voir plus bas. Un déplacement qui fait bien sûr une halte à Vassieux où “il se peut que j’aie prononcé le nom de Léa Blain”, s’excuse Katy Baron. A cet âge-là, on a l’ouïe fine, surtout quand c’est la maîtresse qui parle…
Il n’en demeure pas moins que ce sont les enfants qui ont choisi et que leur décision témoigne de la résonance actuelle de la Résistance, de l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui se sont battus pour la liberté et les valeurs de la République.
Les élèves sont rentrés dans les classes et la cour bruisse à nouveau de leurs rires. La première rentrée scolaire de l’école Léa Blain. “Nous avons refait les tampons et le papier à en-tête”, se réjouit Kathy Baron. Ils seront utilisés longtemps : ainsi en ont voulu les écoliers de Lans-en-Vercors.
Résistance à vélo
Le Vercors en vélo. Du Nord au Sud. Avec quatre-vingts enfants. Sur les chemins de la Résistance.
L’idée émane de l’école de Lans-en-Vercors et la première édition de l’aventure a eu lieu en 2015. Une aventure, pour le moins.
Car le périple dure trois jours. Le premier, c’est une randonnée cyclotouriste qui conduit le peloton à Bois-Barbu, Valchevrière, Herbouilly avec une arrivée à la Chapelle-en-Vercors pour une nuit réparatrice. Le lendemain, passage au mur des Fusillés, puis à la grotte de la Luire avec une ascension du col de Rousset et retour à Vassieux. Le troisième jour est est consacré à une visite du mémorial et du musée de Vassieux. Les enfants sont alors ramenés en car jusqu’à Lans.
Tous les écoliers auront fait ce voyage
Le soir, à la Chapelle puis à Vassieux, les élèves ont pu rencontrer, au fil des éditions, Marc Serratrice, ancien du camp n°3; Paul Guillot, disparu en ce début d’année, l’historien Philippe Hanus… Ils ont assisté à la projection du film d’Odile Darmostoupe, Passage de témoin, tourné à l’occasion du 70e anniversaire des combats du Vercors. Soirées riches d’échanges et de transmission.
Ce sont les élèves de CM1 et CM2 qui participent à l’excursion, accompagnés d’une quinzaine d’adultes. “Notre objectif, c’est que tous les élèves de notre école aient fait ce voyage dans leur scolarité”, explique Katy Baron, directrice de l’école Léa Blain. Trois journées qui laissent des souvenirs.
“Et puis c’est l’occasion pour les enfants de découvrir le Vercors sud ; les petits Lantiers connaissent mieux Disneyland que la grotte de Choranche”, sourit Katy Baron.
La prochaine édition de “Résistance à vélo” aura lieu les 18, 19 et 20 mai 2020.
Un des livres que l'on trouve à l'école élémentaire de Lans-en-Vercors : Léa Blain, une jeune fille de France,
Jean-Paul Papet, 2016, édité à compte d'auteur avec le concours de
l'association Esprit de la Résistance en Rhône-Alpes.
Les articles du Dauphiné libéré qui évoquent Léa Blain et le choix de son nom
pour l'école élémentaire de Lans-en-Vercors.