Décerné chaque année par la Fédération pour le rayonnement et l’entraide du soldat de montagne (FRESM), le prix « soldat de montagne » récompense les actions de soutien et de rayonnement les plus méritantes et remarquables au profit des troupes de montagne en France. Le 7 mai dernier à l’hôtel des troupes de montagne à Grenoble et en présence de son Altesse Royale la princesse Marie de France, fille aînée du Comte de Paris et de la Duchesse de Montpensier et marraine du 7e BCA, il a été remis au 7e bataillon de chasseurs alpins ainsi qu’à Daniel Huillier, président de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors, famille et amis.
Daniel Huillier avait été parrainé par le général Guy Giraud, ancien commandant de la 27e division d’infanterie alpine.
Dans son allocution, le général Giraud évoquait le parcours du récipiendaire, du résistant à l’international de hockey sans oublier l’artisan du développement du ski à Villard-de-Lans. Mais il s’attachait beaucoup à rappeler ce que fut l’engagement de la famille Huillier dès les premiers jours de l’organisation de la Résistance sur le plateau du Vercors.
Dans sa réponse, Daniel Huillier s’attachait à associer sa famille à cette distinction. Plus largement, il soulignait que “ce prix vient honorer la dimension humaine de l’aventure du Vercors et rappeler le sacrifice de toutes celles et tous ceux qui sont tombés, population civile et résistants”. Daniel Huillier notait également que ce prix “soldat de montagne” vient récompenser la vitalité de l’association des Pionniers du Vercors qui poursuit aujourd’hui son œuvre au service de la mémoire de la nation.