L’assemblée générale de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors – familles et amis s’est réunie le 13 juin pour effectuer un large tour d’horizon de ses projets et réalisations. Une réunion qui se déroulait à Villard-de-Lans lors de la première journée des commémorations du 75e anniversaire des combats de l’été 1944.
C’était il y a 75 ans. L’armée allemande prenait d’assaut le massif du Vercors où la Résistance avait décrété la mobilisation générale le 9 juin 1944.
75 ans après, les cérémonies commémoratives des combats du Vercors ont débuté le 13 juin à Saint-Nizier-de-Moucherotte et se poursuivront, après la journée commémorative du 21 juillet à Vassieux, jusqu’au 14 août par l’hommage aux fusillés du cours Berriat, à Grenoble.
Ce 13 juin, c’était aussi le jour de la réunion de l’assemblée générale de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors – familles et amis, ouverte à la Coupole – salle de spectacle de Villard-de-Lans – par son président national, Daniel Huillier. Une assemblée d’une belle ampleur, à l’image d’une année 2018 qui a vu nombre de projets se développer et aboutir.
La mise en ligne de vercors-resistance.fr
Deux dossiers resteront marquants : la création du site internet sur lequel vous lisez ces lignes et l’engagement des travaux de numérisation des dossiers individuels des combattants du Vercors.
Ce site – comme vous pourrez en faire l’expérience dans ces pages – se veut tout à la fois un lieu d’information et d’échange sur l’actualité des valeurs libératrices qui ont porté l’engagement des maquisards, mais aussi une ressource documentaire historique mise à la disposition des familles, des chercheurs et des enseignants. Après sa mise en ligne le 23 mai dernier et sa présentation dans les salons de l’hôtel de ville de Grenoble en présence de son maire Eric Piolle – entre autres nombreuses personnalités civiles et militaires – son enrichissement va se poursuivre, tout particulièrement avec le concours des pionniers du Vercors et de leurs familles.
C’est la même volonté d’ouverture qui préside à la numérisation des dossiers individuels des combattants avec l’objectif premier d’assurer la pérennité de documents qui constituent un témoignage inestimable sur l’engagement d’hommes et de femmes pour la liberté de leur pays. Cette numérisation permettra un accès large à ces éléments de connaissance au service des familles des maquisards et des historiens.
Une exposition mobile aujourd’hui disponible
Mais l’activité de l’association ne se résume pas à cette actualité, comme en témoignait le rapport moral présenté par le secrétaire général de l’association, Didier Croibier-Muscat. L’ANPCVMV-FA a ainsi réalisé une exposition mobile composée de six panneaux pédagogiques qui retracent l’histoire de la résistance en Vercors, celle de la reconstruction de ces territoires meurtris par la férocité nazie et explicite l’activité d’entraide et de solidarité qui fonde la raison d’être de l’association des pionniers depuis sa création en novembre 1944. Cette exposition sera utilisée à la demande et présentée dans toutes les manifestations qui le souhaiteront. Deux exemplaires en sont disponibles ; l’un rayonnera autour du Royans, l’autre de Grenoble au Trièves.
Toujours avec cette volonté de transmission de la mémoire – elle aussi anime l’association depuis ses origines – , un dépliant a été édité à plusieurs milliers d’exemplaires pour porter à la connaissance d’un très large public, sur les lieux de mémoire ou à l’occasion de rendez-vous consacrés à l’histoire, ce que fut la Résistance et ceux qui en furent les acteurs. A ce titre, on notera encore l’inauguration de l’exposition Visages du Vercors, qui, à Vassieux, donne à voir les portraits de 119 femmes et hommes résistants et le parcours qui fut le leur. L’inauguration de cette réalisation, le 21 juillet 2018, a constitué un moment d’émotion palpable pour les familles.
Une adresse aux générations actuelles
Ces réalisations marquent un choix de l’association, confirmé lors de cette assemblée générale : celui de se tourner vers les jeunes générations, de transmettre. Honorer la mémoire de ceux qui combattirent, trop souvent jusqu’à la mort, c’est sans doute d’abord en faire aujourd’hui connaître les valeurs. Ce qui prend de multiples formes : de l’accueil des scolaires à l’étude de l’histoire du Vercors à l’université ou encore à la participation de l’association aux journées Défense et citoyenneté…
D’autres chantiers sont ouverts pour l’année 2019. Dont deux plus particulièrement importants, les collaborations en cours de formalisation avec le Souvenir français et la 27e brigade d’infanterie de montagne.
Des liens tissés avec le Souvenir français et la 27e BIM
Avec le Souvenir français, l’objectif est double. La préservation des stèles et sépultures des morts pour la France, tout d’abord. Un inventaire de ces monuments, parfois modestes, va être réalisé, de sorte que des mesures de conservation, éventuellement nécessaire, puissent être prises. Les deux associations sont tournées vers l’avenir et c’est le second axe de leur partenariat : mieux organiser les visites mémorielles du Vercors par des scolaires ou des groupes intéressés, et travailler ensemble, chaque fois que cela sera utile, à la concrétisation des projets de chacune des deux associations.
Avec la 27e BIM, l’objectif partagé est celui d’un rappel du sens du combat pour les valeurs de la République. Celles qui ont fondé la constitution du maquis et qui représentent aujourd’hui pour les chasseurs alpins et les troupes de montagne – héritiers de l’engagement des chasseurs alpins du 6e BCA dans le Vercors – un puissant symbole. Le rayonnement de ces valeurs passe par la transmission de l’histoire du Vercors aux personnels de la brigade afin de leur permettre de se l’approprier.
Ces deux conventions devraient être signées à l’automne.
La vie de l’association
Une assemblée générale annuelle, c’est aussi le moment d’un questionnement sur la vie de l’association. L’examen de ses comptes fait apparaître la gestion équilibrée d’un budget qui s’élève à quelque 57 000 euros qui assure la pérennité des actions entreprises. Réflexion également sur son avenir avec la volonté de renforcer son équipe de direction, de parfaire le fonctionnement de son conseil d’administration – à la mesure de la diversité des actions entreprises. Souhait également de bâtir une politique de communication qui assure la complémentarité des outils désormais disponibles – le bulletin de l’association, le Pionnier du Vercors, sa page Facebook et son site internet vercors-resistance.fr.
Parmi les décisions prises, on notera encore la mise en œuvre d’une convention avec l’Ordre de la Libération, l’écriture en cours d’un dictionnaire biographique des résistants du Vercors – travail présenté par Maurice Bleicher, président-délégué-, ainsi que la vente du siège de l’association à la recherche de locaux plus adaptés à son activité.
Une riche assemblée à l’image de sa vitalité.