vercors-resistance.fr, un site labellisé

Un 75e anniversaire, ce n’est pas une date comme une autre. Et cette année 2019 est celle du 75e anniversaire des combats de l’été 1944 dans le Vercors. Celle aussi des débarquements de Normandie et de Provence, de la libération du joug de l’occupation allemande.

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, avait annoncé en début d’année la création d’un label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération » destiné à identifier les projets commémoratifs et mémoriels les plus remarquables. Ainsi, et dans l’ensemble du territoire,  un appel à projets avait été  lancé par l’ONACVG et piloté dans chaque département par le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et pour la mémoire de la Nation (CDAC).

Cette instance, présidée par le préfet de chaque département et composée d’élus et d’associations, a été chargée de sélectionner les projets les plus structurants pour leur attribuer un label, celui du « 75ème anniversaire de la Libération de la France ».

„Une validation de votre projet, tant pour sa qualité que pour sa pertinence“

Lionel Beffre, préfet de l’Isère

La création de son site internet par l’Association des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors – familles et amis – site sur lequel vous lisez ces lignes – a retenu l’attention du conseil départemental isérois qui lui a décerné cette marque de reconnaissance. „La labellisation ‚ ’75e anniversaire‘ ‚ représente une validation de votre projet tant pour sa qualité que pour sa pertinence“, écrivait le 15 juillet Lionel Beffre, préfet de l’Isère, dans un courrier adressé à Daniel Huillier, président de l’association.

Une reconnaissance dont n’est pas peu fière toute l’équipe qui a travaillé à la création de ce site et poursuit ses efforts pour sa mise à jour permanente.

vercors-resistance.fr, une ambition qui aboutira pleinement grâce aux contributions des familles de Pionniers qui continueront à augmenter le nombre de documents et de témoignages mis en ligne sur ce site dont la raison d’être est de faire connaître aux générations actuelles l’histoire et les valeurs qui ont présidé à l’engagement des résistants.

La lettre du préfet de l’Isère à Daniel Huillier