Transmettre la mémoire et la connaissance

Une assemblée générale sous le signe de la transmission, telle est apparue la réunion annuelle des membres de l’Association nationale des pionniers et combattants volontaires, familles et amis qui s’est déroulée le 5 avril dernier dans la salle des fête de Chichiliane.

Une trentaine d’intervention dans les écoles. C’était l’un des éléments qui ressortait du riche bilan d’activités de l’association des Pionniers du Vercors, qui réunissait son assemblée générale le 5 avril dernier à Chichiliane, au pied du mont Aiguille.

Didier Croibier Muscat, secrétaire général, a présenté l’activité de l’association.

Transmettre, c’est en effet l’une des vocations de l’association, depuis sa création en novembre 1944. Aussi les projets sont-ils importants pour l’année en cours. Cécile Gallavardin évoquait ainsi le parcours de randonnée qui va permettre à de jeunes Valentinois de traverser le haut plateau du massif, de Saint-Agnan au pas de l’Aiguille. Une initiative qui, comme d’autres, s’inscrit dans la durée avec une équipe enseignante investie pour aborder l’histoire de la résistance, mais aussi la géographie alpine ou tout simplement la découverte des paysages du Vercors. Cette randonnée sera donc accompagnée par un guide et par un historien.

Cécile Gallavardin, membre du conseil d’administration, a notamment évoqué les actions en milieu scolaire.

Un exemple parmi d’autres. A Fontaine, dans la banlieue grenobloise, c’est un travail construit autour des noms inscrits sur le monument érigé dans l’enceinte du lycée Jacques Prévert. Deux stèles inaccessibles au public : enseignants et élèves travaillent avec l’association des Pionniers pour la réalisation de panneaux informatifs qui seront visibles depuis l’espace public et révèleront ainsi une part de l’histoire de la commune.

L’association va soutenir financièrement trois projets scolaires cette année, notamment pour permettre des transports jusque dans le massif du Vercors.

Transmission encore, dans le monde militaire, cette fois. Les relations entretenues avec la 27e brigade d’infanterie de montagne sont anciennes. A l’occasion de conférences animées par des membres de l’association, elles permettent aux soldats de prendre connaissance de l’histoire de la résistance dans le Vercors, inséparable de celle du 6e bataillon de chasseurs alpins.

Maurice Bleicher, président délégué, a reçu des mains du président Daniel Huillier l’insigne de porte-drapeau de 20 ans.

La diffusion de la connaissance de l’histoire s’accompagne logiquement d’une contribution à la recherche historique. De ce point de vue, l’événement de l’année 2025 restera sans doute la publication d’une somme, un ouvrage d’un millier de pages, que l’on doit à Maurice Bleicher, président délégué de l’association des Pionniers. Il s’agit d’un dictionnaire riche de 5700 biographies de résistants, d’agents de liaison, de personnes ayant soutenu leur combat. Sous le titre Maquisards du Vercors, il sera publié d’ici l’été par les Presses universitaires de Grenoble : il est d’ores et déjà disponible sur ce lien en tarif de souscription jusqu’au 26 juin.

Les participants à l’assemblée générale se sont rendus devant le monument aux morts de la commune.

L’Association nationale des pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors, familles et amis est également fidèle à une autre de ses missions d’origine, honorer. Ses membres ont participé à quelque quatre-vingt-seize cérémonies commémoratives, mais aussi contribué – en mettant la main à la pâte ou en prenant part au financement des travaux par la biais de l’association – à la rénovation de monuments et de stèles. On pourra citer les monuments d’Ambel et des Fourchaux, celui de Saint-Maurice-en-Trièves, et les rénovations de 2025, en forêt de Lente – le monument du Pot de la Chaume, dont la rénovation est initiée par l’association du 11e régiment de cuirassiers avec le soutien des Pionniers du Vercors – à Noyaret et Saint-Jean-en-Royans.

Une gerbe a été déposée par Cécile Clery-Barraud, directrice départementale de l’ONACVG ; Daniel Huillier, président de l’association des Pionniers; et Roger Ceccato, président de la section du Trièves de l’association des Pionniers.

Comme il est de rigueur, l’assemblée générale a adopté les rapports moral et financier – le budget de l’association s’élève à une peu plus de 80 000 euros. Outre les présentations de l’activité et des perspectives, le débat a notamment porté sur la fermeture du musée de la Résistance de Romans, effective depuis quatre ans sur décision de l’équipe municipale. L’affaire est pendante devant le tribunal administratif de Grenoble et suivie avec attention par l’association des Pionniers.

Après le dépôt d’une gerbe devant le monument aux morts de la commune, les participants ont partagé un repas dans la salle des fête de Chichiliane. Une assemblée générale qui s’est déroulée dans les meilleurs conditions, organisée de main de maître par la section Vercors-Trièves et son président, Roger Ceccato.

Le président Daniel Huillier a salué les porte-drapeaux.
Eric Vallier, maire de Chichiliane, est venu saluer l’assemblée générale.