Nouveau chef de corps pour le 7e BCA

C’est le Vercors, Lans-en-Vercors plus précisément, que le commandement du 7e bataillon de chasseurs alpins avait choisi pour cadre de la cérémonie de passation de son commandement : le colonel James cède sa fonction de chef de corps au lieutenant-colonel Tinchon.

Le nouveau chef de corps, lieutenant-colonel Tinchon, a pris la tête du défilé du bataillon.

Trois chasseurs de la section de reconnaissance ont été décorés à l’occasion de cette prise d’armes qui était présidée par le général Pierre-Joseph Givre, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne. La cérémonie a été suivie d’un défilé du bataillon dans la rue principale de Lans-en-Vercors.

On notera que l’une des compagnies de combat du bataillon, la compagnie Vercors, filleule de l’Association des Pionniers et combattants volontaires, partira cet été en opération extérieure.

Pendant la Marseillaise. A la gauche du général Givre au premier rang, la Princesse Marie de France, princesse Gundakar de Liechtenstein, nièce du Prince François d’Orléans, la marraine du Bataillon.

L’association marraine de cette compagnie était représentée par son président, Daniel Huillier, et son secrétaire général, Didier Croibier-Muscat.

On notait également la présence des généraux Pierre Martre, président de la promotion Vercors de Saint-Cyr, et Guy Giraud, ancien chef de corps du 7e, ancien commandant de la 27e division d’infanterie alpine, tous deux membres de l’Association des Pionniers et combattants volontaires du maquis du Vercors.





Trois chasseurs de la section de reconnaissance, dont un capitaine, ont été décorés.
Passation de commandement. A gauche le colonel James, au centre le général Givre, à droite le lieutenant-colonel Tinchon
le colonel James va présenter le bataillon au général Givre, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne.
Au cours de la cérémonie.
Le 7e bataillon de chasseurs alpins est cantonné à Varces. Le 7e bataillon de chasseurs à pieds a été créé en 1840, devenu bataillon alpin de chasseurs à pieds en 1888. Il cantonne à Bourg-Saint-Maurice de 1953 à 2012.
Défilé à Lans-en-Vercors.
Le passage des chasseurs de la section de reconnaissance.