Une exposition temporaire est visible jusqu’au 31 décembre 2019 au mémorial du Mont Valérien, avenue du professeur Léon Bernard à Suresnes en région parisienne.
Première exposition temporaire du mémorial du Mont-Valérien, « Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien » est consacrée à ces témoignages, exceptionnels objets mémoriels, patrimoniaux, historiques et profondément révélateurs de qui étaient ces hommes, leurs engagements et leurs dernières pensées. Uniques traces dans ce lieu sans témoin, les graffitis sont des objets sensibles et rares.
Derniers cris gravés dans la pierre
Trente-et-un graffitis, trente-et-une traces encore visibles dans la chapelle du Mont-Valérien, lieu où certains fusillés furent enfermés peu avant leur exécution. Ces ultimes messages, inscriptions fragiles des dernières pensées de ces hommes, sont révélés à travers cette exposition. La valorisa- tion de ces véritables objets d’histoire, nous permet aujourd’hui de retracer le parcours individuel de ces anonymes de la grande Histoire.
Sauvées des assauts du temps ces inscriptions, dernières traces d’un lieu sans témoin, sont bouleversantes, illustrations aujourd’hui frêles des convictions inébranlables, des combats et de la diversité des parcours de ces hommes.
Fruit d’un véritable travail de valorisation, l’exposition « Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien » est visible au mémorial du Mont-Valérien, du 1er mars au 31 décembre 2019. Des visites guidées thématiques, proposées tous les samedis, sont l’occasion de découvrir l’histoire du Mont-Valérien, incontournable dans la compréhension de ce que furent les politiques répressives et le parcours de ceux qui « aimaient la vie à en mourir ».
Renseignements complémentaires : 01 47 28 46 35, info@mont-valerien.fr
Voir également le site du mémorial du Mont-Valérien