Voilà dix ans que fut créé le prix du Soldat de montagne. Un anniversaire qui a été fêté le 18 novembre dernier, dans l’amphithéâtre du musée de Grenoble.
Cette cérémonie, organisée par la ville de Grenoble, la 27e brigade d’infanterie de montagne et la Fédération des soldats de montagne a réuni anciens lauréats, présidents d’associations et amis. Elle fut également mise à profit pour évoquer la bataille des Alpes en 1940.
Après l’intervention de Jean-François Piquard, inventeur du prix, le général Patrick Moussu a réalisé la rétrospective de ces dix années en présentant tous les lauréats. Parmi ces derniers, on pourra citer Daniel Huiller, président de l’association des Pionniers du Vercors ; le journaliste Sylvain Tesson pour ses reportages sur les commandos de montagne ; des soldats de la 27e BIM comme l’adjudant-chef Gérard ou l’adjudant Truchet ; mais aussi des historiens parmi lesquels le lieutenant-colonel Jean-Pierre Martin ; ou bien encore des unités, les sections d’éclaireurs de montagne, et des associations dans la liste desquelles retrouve notamment l’Entraide montagne.
Une belle cérémonie pour un prix du Soldat de montagne qui veut mettre à l’honneur ceux qui servent leur pays, ceux qui font que la flamme de la mémoire ne s’éteint pas, ceux qui valorisent la mémoire et les actions des soldats de montagne au sein des scolaires, collégiens et lycéens.