Actualité du 10 Juli 2024 Cérémonies
Les combats du Vercors se sont déroulés il y a quatre-vingts ans, entre juin et juillet 1944. De nombreuses cérémonies ont eu lieu pour marquer ce quatre-vingtième anniversaire et rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la liberté du pays, arrêtés par les hommes de la Milice française ou tombés sous les balles et les coups de l’armée allemande. Quelques images des rendez-vous mémoriels de 2024.
Le 1er mai à Monestier-de-Clermont, hommage à Jacques Molle, arrêté par la Milice le 1er mai 1944 dans cette commune. Jacques Molle était adjoint du chef du secteur IV de l’Armée secrète. Détenu à Saint-Martin-d’Uriage, torturé trois jours durant, il ne céda pas et son transfert à Lyon fut décidé. Il tenta de s’évader à Saint-Quentin-Fallavier et fut abattu par ses gardiens. Un des ses pieds avait été brûlé.
Le 9 juin 1944, plus de sept cents habitants de la région de Romans prirent le maquis et montèrent sur le plateau du Vercors. A l’occasion de la cérémonie qui a marqué, le 7 juin 2024, les 80 ans de cet événement, le porte-drapeau Jean Comte était décoré par Laure Bonnet, directrice départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, du diplôme d’honneur pour ses plus de 20 ans de service.
Les chasseurs du 7e bataillon de chasseurs alpins ont participé à la cérémonie à la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Valchevrière, le 13 juin 2024. Les combats du belvédère de Valchevrière se sont déroulés du 21 au 23 juillet 1944. En savoir plus
Le 13 juin, à Valchevrière. Cérémonie en présence de Daniel Huillier, président national de l’association des Pionniers du Vercors.
Les cérémonies de combats des pas de l’Est se sont déroulées le 4 juillet. Elles commencent à Grisail pour s’achever au monument de la Pierre à Gresse-en-Vercors. En savoir plus
Le 4 juillet, à Saint-Guillaume.
Le 4 juillet à Saint-Andéol.
Le 4 juillet, à Gresse-en-Vercors.
Le 4 juillet, à la Pierre, à Gresse-en-Vercors.
Le 7 juillet 2024, à Saint-Maurice-en-Trièves. Hommage à André Dagand (23 ans), fusillé le 20 juillet 1944, Raymond Giroud (28 ans) et Robert Adage (22 ans), fusillés le 4 août 1944.
Le 7 juillet, au col de Lus-la-Croix-Haute. Le 10 juillet 1944, Jean Gayvallet, blessé, fut capturé par les Allemands, torturé, puis sommairement exécuté. Louis Picard est tombé les armes à la main. Ce monument porte leurs deux noms.